ACORE ODORANT


Description: plante herbacée de la famille des Broméliacées, atteignant 50cm de haut. Les feuilles sont allongées et épineuses et dans leur milieu naissent des fleurs, de couleur bleutée. Le fruit est commun à toutes les fleurs d’un épi.
Partie utilisée: le fruit
 








Pour pouvoir faire la fête et tout manger, voici des plantes qui deviendront bientôt votre meilleure amie!
 L’Acore odorant: il a pour rôle de facilité la digestion et calme les nerfs! Cette plante, originaire d'Asie, fut introduite en Europe au XIIIe siècle par les Tartares. Son arôme est très agréable, il rappelle celui de la mandarine, mais son goût est amer! un petit peu de sacrifice si on veut faire la fête au sens propre du mot!!Dans les pays arabes, on utilise son essence comme aphrodisiaque.
   Propriétés et indications: le rhizome de l'acore contient une huile essentielle amère, l'Oleum calami aromatic,  qui lui donne les propriétés médicinales suivantes:
   .Apéritif : stimule l'appétit (1)
   .Eupeptique: facilite la digestion (1) il s'avère efficace en cas de digestion lourde, hypochlorhydrie (insuffisance de suc gastrique) et gastrite chronique
   .Carminatif: élimine le gaz du tube digestif (1)
   .Relaxant: musculaire et sédatif léger du système nerveux lorsqu'on l'applique en usage externe, en ajoutant la décoction à l'eau d'un bain chaud (2). Il soulage les douleurs  rhumatismales et aide à trouver le sommeil.
   .Calmant des démangeaisons de la peau en cas d'éruptions et d'urticaire. Un bain dans une décoction de racine de roseau calme la démangeaison et adoucit la peau. (2)
   
Préparation et emploi:
(1): en décoction ou infusion d'une cuillerée à soupe de rhizome pilé (15g environ) par tasse d'eau. En boire 2 ou 3 tasses par jour, sans sucrer.
(2): usage externe : bains en ajoutant  à l'eau du bain une décoction préparée avec 500g de rhizome pilé dans un litre d'eau.
 Par prudence il est à éviter l'usage interne prolongé de l'acore odorant (pendant plus d'un mois) parce que l'administration continuelle de cis-isoasarone (un des composants de l'huile essentielle de l'acore odorant) peut provoquer des effets toxiques ou utiliser les préparations pharmaceutiques de l'huile d'acore odorant dépourvues de cis-isoasarone
synonymes:
Français: acore aromatique, roseau odorant
Anglais:calmus, sweet flag
Allemand: Kalmus
Habitat: l'acore pousse dans les marais, au bord des étangs, dans les fossés, les rivières. On le trouve pratiquement dans toutes l'Europe, en Amérique du Nord ainsi qu'en Argentine.il est très disséminé, ce qui en fait une plante peu courante.
Déscription: plante aquatique de la famille des Aracées, pouvant atteindre 60 à 150 m de haut. Ses feuilles dont étroites et lancéolées. Son inflorescence un épi cylindrique.

Partie utilisée:  le rhizome (tige souterraine)




L’ananas est un puissant substitut du suc gastrique!
Dans de nombreux  pays d'Europe, l'ananas est le plus apprécié des fruits venus du Nouveau Monde.
Propriétés et indications: son principe actif est la broméline, une enzyme (ferment) qui, comme la pepsine de l'estomac, est capable de diviser les protéines, ce qui accélère leur digestion. En vertu de cette propriété, elle agit comme un substitut de suc gastrique quand ce dernier est sécrété en faibles quantités (hypochlorhydrie, manque de sucs, gastrite chronique) en accélérant le passage des aliments dans l'estomac et en améliorant la digestion. L'ananas  peut même être donné aux nourrissons qui souffrent des troubles digestifs.
   
Le jus d'ananas possède également des propriétés béchiques (calme la toux) et expectorantes, probablement dues aux sucres et aux acides organiques qu'il contient.Le jus d'ananas est aussi un diurétique léger et un vermifuge. On l’utilise dans les régimes amaigrissants comme réducteur de l'appétit (action anorexigène) (1)
Préparation et emploi:
(1): usage externe: 1 ou 2 tranches d'ananas avant chaque repas, ou un verre de jus frais, un quart d’heure avant le repas.L'ananas en conserve perd  une grande partie de ses propriétés digestives, car la broméline se dénature facilement.
Synonymes :
Scientifiquement: Ananas sativa L., Ananas comosus( Strickm.)Merr., 
Bromélia ananas L.
Anglais: pineapple, ananas
Espagnols: pina [americana], pina tropical



 Habitat: originaire d'Amérique centrale; cultivé dans toutes les régions tropicales du monde.



Chez les hommes, jeunes ou d'âge moyen, l'affection  prostatique la plus connue est la prostatite (l’inflammation de la prostate), d'origine infectieuse, tandis que chez ceux de plus de cinquante ans c'est l'hypertrophie, ou grossissement exagéré de la prostate. Plusieurs plantes peuvent y remédier!

            Courge: désenflamme la vessie et la prostate, expulse les parasites intestinaux
Il existe de nombreuses variétés cultivées de courge ou potiron. Elles produisent des fruits pouvant peser de cinq cents grammes à plus de cinquante kilos.
 Propriétés et indications:
Les GRAINES, et tout particulièrement leurs germes, contiennent jusqu'à 35% d'huile, des protides riches en acides aminés essentiels et la cucurbitacine, un principe actif qui présente les propriétés et indications suivantes:
. Antiprostatique: l'adénome de la prostate, qui de manifeste chez les hommes d'âges mûr par la perte de force du jet urinaire, la pollakiurie (envie fréquente d'uriner et émission minime d'urine), notamment la nuit et après de longs voyages assis, dans les cas les plus graves, impossibilités totale d'uriner.
   
La cucurbitacine contenue dans les graines de courge agit particulièrement sur la prostate, la désenflammant et freinent son hypertrophie( grossissement excessif)(1). Cela est dû au fait que la cucurbitacine bloque la division des cellules glandulaires de la prostate (action antimitotique), freinant ainsi le grossissement de cette glande importante.
   Cependant, il faut savoir que, si les graines de courge peuvent freiner le grossissement de la prostate, soulageant ainsi les problèmes que nous avons évoqués, elles ne peuvent en aucun cas faire disparaître un hypertrophie déjà installée.

   Les graines de courge ont plusieurs actions:
 -anti-inflammatoire urinaire: le graine de courge agit sur la vessie, la désenflammant et la détendant.
 -vermifuge: la cucurbitacine agit en détachant la tête du ténia (vers solitaire) de la paroi intestinale.Elle est exempte de risque pour les enfants
 -problèmes digestifs: tels que la dyspepsie (digestion difficile)
 -hémorroïdes:en raison de son action adoucissante et légèrement laxative.
 -affections rénales (comme traitement complémentaire) : insuffisance rénale, néphrite, ou glomérulonéphrite, œdèmes (rétention de liquides), calculs rénaux.
  Synonymes français: citrouille iroquoise, citrouille de St-Jean, citrouille pepon, congourdette, courde, potiron, giraumont, gourde, pepon.
  

Angalais: pumpkin
Espagnols: calabacera, zapallo,calabacin,auyama, pipian, ayote, puru
 Allemand: kurbis
  
Habitat: certaines variétés sont originaires du Moyen-Orient, d'autres du Mexique. Elle exige des terrains chauds et humides. De nos jours, elle est cultivée dans le monde entier.

 Description: plante annuelle de la famille des Cucurbitacées, à tige rampante ou grimpante pouvant atteindre 8m de haut.Des feuilles sont recouvertes d'un duvet légèrement piquant.Ses fleurs sont jaunes

 Partie utilisées: les graines et la pulpe du fruit.

Préparation et emploi: 


 Usage externe: les graines peuvent être consommées fraîches, sèches ou cuites, de 50 à 100g, ou 2 à 3 fois par jour

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

  • Text Widget